[ad_1]
Gâteau marbré à la citrouille sans gluten

Ce gâteau marbré à la citrouille sans gluten est le dessert d’automne parfait – super facile à préparer, débordant de saveur et tout simplement magnifique. Il est délicieusement onctueux, moelleux et tendre, et regorge de purée de citrouille et d’épices chaudes d’automne. La recette est absolument infaillible, et vous n’avez même pas besoin d’un batteur sur socle ou à main pour la préparer !

Vue aérienne de tranches de gâteau marbré à la citrouille sans gluten.

J’aime un bon gâteau marbré. Créer ce joli motif marbré est un moyen tellement amusant et facile d’ajouter un intérêt visuel et une saveur supplémentaire à un gâteau, avec un minimum de tracas, et la cuisson sans tracas est ma façon préférée de cuisiner, c’est sûr.

Et, puisque c’est officiellement l’automne, il est normal que nous fassions une gâteau marbré à la citrouille sans gluten – et laissez-moi vous dire : c’est FABULEUX. Il est rempli de purée de citrouille et d’épices chaudes d’automne, de sorte que chaque bouchée a le goût d’un câlin doux et douillet.

L’ajout de poudre de cacao à une partie de la pâte pour créer l’aspect marbré la rend encore plus délicieuse. Honnêtement, je ne m’attendais pas à ce que la poudre de cacao se marie si bien avec une tarte à la citrouille épicée, mais oh mon Dieu, c’est un match parfait au paradis des saveurs.

Gâteau marbré à la citrouille sans gluten, avec quelques tranches déjà coupées, sur une feuille de papier sulfurisé marron, avec deux petites citrouilles en arrière-plan.

En termes de texture, ce n’est certainement pas un gâteau moelleux. Cette délicieusement moelleux, moelleux et tendremais la mie est plus dense, plus serrée, et agréablement.

C’est essentiellement le dessert d’automne copieux et réconfortant parfait et pour ma part, je ne m’en lasse pas.

Et c’est TROP FACILE à faire !!! Il n’y a pas de crème de beurre et de sucre, pas de techniques ou d’ingrédients compliqués, et vous n’avez même pas besoin d’utiliser un batteur sur socle ou à main! Vous pouvez facilement faire ce gâteau marbré à la citrouille à la main, et il se prépare en un rien de temps.

Vue aérienne de tranches de gâteau marbré à la citrouille sans gluten.

Avant d’entrer dans les détails de la préparation de cette incroyable tarte à la citrouille, si vous aimez ce que vous voyez, inscrivez-vous à ma newsletter pour rester au courant de toutes les dernières recettes et astuces !

Remarque : La recette complète, y compris les quantités d’ingrédients, se trouve au bas de cette page ; faites simplement défiler vers le bas ou cliquez sur le bouton “Aller à la recette” en haut de cet article.

Comment faire un gâteau marbré à la citrouille

Ce gâteau marbré à la citrouille sans gluten ne pourrait pas être plus facile à préparer. C’est une recette super fiable, sans chichi et pratiquement sans danger. – et vous pouvez vraiment me faire confiance là-dessus, car j’ai oublié d’ajouter les œufs pendant que je le faisais (oups?), et je les ai ajoutés à mi-parcours, et le gâteau s’est avéré PARFAIT.

Faire la pâte à base de citrouille

Préparer la pâte à tarte à la citrouille est aussi simple que de fouetter tous les ingrédients humides ensemble dans un bol, de combiner tous les ingrédients secs dans un autre bol, puis de les mélanger tous ensemble dans une pâte à gâteau lisse sans grumeaux de farine.

Puisque vous utilisez du beurre fondu au lieu de ramolli, il n’y a pas de crème au beurre et de sucre ou quelque chose comme ça. Cela rend l’ensemble du processus encore plus facile et plus rapide. Et vous pouvez préparer la pâte à la main, à l’aide d’un grand fouet ballon, sans avoir besoin d’un batteur à main ou sur socle.

Faire la masse de cacao

Pour créer l’effet marbré, vous avez besoin de deux couleurs de pâte différentes. Pour faire la pâte au cacao, transférez environ un tiers (environ 450 g) de la pâte à base de citrouille dans un bol séparé. Ajoutez ensuite un peu de poudre de cacao hollandaise (tamisée, si elle est un peu grumeleuse) et du lait supplémentaire, et mélangez le tout jusqu’à ce qu’il soit homogène.

Il est important que vous utilisiez Poudre de cacao transformée hollandaise à la place de la poudre de cacao naturelle. C’est parce que la poudre de cacao néerlandaise transformée passe par un processus d’alcalinisation qui lui donne un pH neutre et une saveur plus profonde. En comparaison, la poudre de cacao naturelle est acide, ce qui signifie qu’elle réagira avec les agents levants, ce que nous voulons éviter dans cette recette particulière.

De plus, vous remarquerez que vous devez ajouter de la poudre de cacao et lait supplémentaire à la masse de cacao. C’est parce que la poudre de cacao est un ingrédient sec et sans ajouter le lait supplémentaire, cela épaissirait trop la pâte. Lors de la création de l’effet marbré, nous voulons que les deux pâtes aient une consistance similaire, assez lâche ; par conséquent, nous devons ajouter du lait supplémentaire. Cela facilitera le processus d’assemblage du gâteau marbré et donnera un motif marbré beaucoup plus joli dans le gâteau cuit au four final.

Créer l’effet marbré

Il existe plusieurs façons de faire un gâteau marbré (différentes techniques de marbrure), et elles donnent toutes des motifs marbrés légèrement différents.

Par exemple, dans mon recette de banana bread marbréJ’ai alternativement mis les pâtes régulières et au chocolat dans le moule à pain, puis je les ai tourbillonnées avec une brochette ou un couteau pour créer l’effet marbré. Vous pouvez voir le résultat final ici.

Pour ce gâteau marbré à la citrouille, j’ai utilisé une technique de marbrure différente. Ici, nous allons essentiellement créer des couches alternées de pâte de citrouille et de cacao, ce qui donne un magnifique “motif zébré” ondulé que vous pouvez voir ci-dessous :

Gâteau marbré à la citrouille sans gluten, avec quelques tranches déjà coupées, sur une feuille de papier sulfurisé brun.

Pour ce faire, versez une partie de la pâte à la citrouille dans un moule à pain tapissé et étalez-la en une couche assez uniforme sur le fond. Ensuite, recouvrez la pâte de citrouille avec 3-4 cuillères à soupe très généreuses de pâte de cacao, suivies de 3-4 cuillères à soupe généreuses de pâte de citrouille, et ainsi de suite.

Entre la création de ces couches alternées, j’aime secouer ou secouer doucement le moule à pain, pour aider la pâte à se déposer et à se répandre dans tous les coins et recoins du moule à pain.

Le processus étape par étape d'assemblage du gâteau marbré à la citrouille et de création de l'effet marbré.

Continuez ce processus jusqu’à ce que vous ayez utilisé toute la pâte. Il n’y a pas de nombre exact et défini de couches (ou de quantité exacte de pâte pour chaque couche) que vous devriez viser.

Plus le nombre de couches est élevé, plus les “rayures zébrées” seront fines dans le gâteau final cuit et plus le motif marbré sera complexe. J’ai fini par faire un total de 9 couches, 5 citrouille et 4 cacao. Je recommande de commencer et de terminer par la pâte à la citrouille, pour un résultat final des plus beaux.

Après avoir ajouté la dernière couche de pâte à gâteau, lissez doucement le dessus et secouez ou secouez à nouveau le moule à pain pour obtenir un dessus agréable et uniforme. Vous n’avez pas besoin de remuer la pâte – au fur et à mesure que le gâteau cuit, la pâte lèvera en raison de l’action des agents levants, créant ce magnifique aspect marbré que vous pouvez voir sur le gâteau fini.

Le processus étape par étape d'assemblage du gâteau marbré à la citrouille et de création de l'effet marbré.

Combien de temps le gâteau marbré à la citrouille doit-il être cuit?

Température du four et temps de cuisson

Une fois que vous avez assemblé votre gâteau marbré à la citrouille, vous devrez le cuire. à 350ºF (180ºC) pendant environ 1 heure 30 minutes à 1 heure 35 minutes. C’est un temps de cuisson assez long, mais c’est nécessaire si vous voulez que le gâteau soit complètement cuit.

En raison du long temps de cuisson, vous devrez couvrir le dessus du gâteau avec une feuille de papier d’aluminium (côté brillant vers le haut) pour éviter qu’il ne brûle. Enduisez-le une fois que vous le voyez devenir brun doré profond, puis poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’il soit prêt.

Veuillez noter que la température du four ci-dessus se réfère à un four conventionnel/sans ventilateur. Si vous utilisez un four à convection/ventilation, réduisez cette température de 25 ºF (20 ºC). C’est une règle générale qui s’applique à la plupart des recettes.

L’épreuve du bâton

La meilleure façon de déterminer quand le gâteau est cuit est d’insérer un cure-dent, une brochette ou un testeur de gâteau au centre du gâteau – il doit ressortir propre ou avec quelques miettes humides attachées.

S’il est recouvert d’une croûte mi-cuite, remettre le gâteau au four et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré en ressorte propre.

Gâteau marbré à la citrouille sans gluten, avec quelques tranches déjà coupées, sur une feuille de papier sulfurisé brun.

Une fois cuite, vous devrez laisser la tarte à la citrouille refroidir dans le moule à pain pendant environ 10 à 15 minutes avant de la transférer hors du moule sur une grille, où elle continuera à refroidir.

Si vous prévoyez de servir le gâteau tel quel, vous pouvez le déguster chaud ou complètement refroidi à température ambiante ; ce sera ridiculement délicieux dans tous les cas.

Vous pouvez également ajouter un glaçage à la ganache au chocolat noir (comme je l’ai fait, par exemple, avec mon Gâteau aux trois pains au chocolat sans gluten). Dans ce cas, assurez-vous que votre gâteau refroidit * complètement * à température ambiante avant d’ajouter le glaçage à la ganache sur le dessus.

Quelle que soit la façon dont vous décidez de la servir, j’espère vraiment que vous aimerez cette tarte à la citrouille marbrée autant que moi. C’est déjà devenu un grand favori dans notre maison, et je sais que je le ferai encore et encore (et encore).

C’est vraiment le dessert d’automne parfait – facile à préparer, plein de saveurs et tout simplement magnifique.

Bonne pâtisserie !

Signature de l'auteur, Kat.

Gâteau marbré à la citrouille sans gluten, avec quelques tranches déjà coupées, sur une feuille de papier sulfurisé marron, avec deux petites citrouilles en arrière-plan.

Les desserts à la citrouille les plus étonnants

Si vous cherchez d’autres desserts à la citrouille incroyablement délicieux, vous êtes certainement au bon endroit !

Si vous aimez ce que vous voyez, inscrivez-vous à ma newsletter pour rester au courant des dernières recettes et astuces.

Préparation de la pâte à potiron :

  • Dans un grand bol, fouetter ensemble le sucre, le beurre fondu, la purée de citrouille, le lait et les œufs jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés.

  • Dans un autre bol, mélanger le mélange de farine sans gluten, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, la gomme xanthane, le sel, la cannelle, le gingembre et la muscade.

  • Ajouter les ingrédients secs à l’eau et, à l’aide d’un grand fouet ballon, mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte à gâteau assez lâche et lisse, sans grumeaux de farine.

Préparation de la masse de cacao :

  • Transférer environ ⅓ de la pâte à la citrouille (environ 450 g) dans un bol séparé et ajouter la poudre de cacao et le lait supplémentaire. Mélanger jusqu’à ce qu’ils soient bien combinés.Conseil: L’ajout du lait supplémentaire avec la poudre de cacao assurera que la masse de cacao a une consistance lâche semblable à la pâte de citrouille.

Assemblez le gâteau et créez l’effet marbré :

Cuire et refroidir le gâteau :

Entretien et stockage :

  • Vous pouvez servir le gâteau chaud ou complètement refroidi à température ambiante.

  • Le marbré à la citrouille sans gluten se conserve bien dans un récipient fermé dans un endroit frais et sec pendant 3-4 jours.

Image Pinterest pour un gâteau marbré à la citrouille sans gluten. Image Pinterest pour un gâteau marbré à la citrouille sans gluten. Image Pinterest pour un gâteau marbré à la citrouille sans gluten. Image Pinterest pour un gâteau marbré à la citrouille sans gluten. Image Pinterest pour un gâteau marbré à la citrouille sans gluten.